Se relever

Publié le par JessMartin

  Comment trouver la force de se relever quand on a l'impression d'avoir tout perdu? Comment ne pas flancher et faire un pas en arrière pour retomber dans l'abîme qui me guette à chaque pas que je fais?

  Je lui ai tout donné, à partir du jour où on s'est rencontrées je n'ai pensé qu'à elle et à la rendre heureuse. Pendant près de 20 mois j'ai été là pour elle, m'effaçant de plus en plus jour après jour. Elle a été celle qui me faisait garder les pieds sur terre, celle par qui et grâce à qui je vivais, j'étais heureuse. Elle a été mon point de référence, mon point de gravité, celle qui m'aidait à aller toujours plus de l'avant, celle que j'aidais toujours du mieux possible pour qu'elle aussi aille de l'avant et reprenne confiance en elle. Tout ça n'a été que du vent en fin de compte? Tout ça n'était qu'illusion? En quoi ai-je cru finalement? Et tout ça pour quoi?

  Le plus dur dans la rupture que j'ai vécue il y a presque 3 mois, c'est de voir la fille que j'ai aimé dégringoler dans ce qu'il y a de plus noir au fond d'elle. Avec le recul, j'ai tout donné, je ne savais rien faire de plus pour elle, et je sais que je ne dois pas m'en vouloir de ne pas avoir fait plus.. L'amour que je lui ai porté et donné n'a pas suffi à calmer la noirceur de son âme, qui a repris le dessus malgré elle. Je la vois souffrir, je la vois se terrer de plus en plus dans son monde, et je continue de me prendre ses reproches en plein figure. La violence psychologique de ses propos m'a consumée à petit feu, et quand je m'en suis rendue compte il était trop tard. Tellement tard que j'angoisse à l'idée de devoir avoir à lui reparler un jour, psychologiquement elle m'a rendue faible. Je suis peut-être faible aujourd'hui mais en même temps je sais qu'à l'issue du combat que je mène pour me relever, je serai plus forte. Je combats toujours ses mots qui ont été durs, très durs, et son regard sur moi encore plus, à la fin.

  Pourtant, je n'ai jamais cessé d'avoir une haute estime d'elle, et de ce qu'elle est au fond. Une personne gentille, sincère, qui a un potentiel fou pour réussir dans la vie. Au lieu de ça, à l'extérieur et surtout à elle-même, elle cache la vérité. Elle est perdue dans son monde, totalement déconnectée de la réalité.. Je lui souhaite de trouver la force de se sortir de tout ça un jour, de commencer par se rendre compte qu'il y a des choses à changer et à "réparer" en elle, et d'y arriver.

  Pour ma part, j'ai réalisé qu'il fallait que j'avance, que la vie continue malgré tout, et que même si c'est fini avec elle ce n'est pas pour ça que ma vie est finie. Même si j'y ai cru, que ma vie était avec elle, parce que ma vie c'était elle. Et se relever de cette rupture est encore plus difficile que la chute, qui a été dure à cause de ses mots, de ses attitudes et de ses gestes. Me relever est difficile parce que bien que je me remette sur pieds, pour le faire il faut que je mette en pièces tous les espoirs et les rêves d'avenir que j'avais avec elle, que je m'arrache le cœur pour l'en sortir, que j'apprenne à ne plus l'aimer, que je me détache de celle qui un jour a été la seule et unique pour moi.

  Au final, on apprend de la vie qu'il faut vivre pour soi, en donnant aux autres et en n'espérant rien en retour. Même si je suis meurtrie au plus profond de moi, même si elle a détruit toute la passion et l'espoir que j'avais en notre amour, j'ai toujours envie d'y croire, de croire en l'Amour. Je dois être folle, puisque "la folie c'est de de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.". Cela dit, je ne veux pas perdre foi en l'Amour, parce que je crois que si on perd foi en l'Amour on perd tout. Un jour peut-être, le trouverai-je..

  Se relever n'est pas chose aisée, mais quand on s'entoure des bonnes personnes et de la volonté de grandir, tout ira bien. À plus ou moins long terme, je sais que tout ira bien, même si mon cœur en est changé à jamais. Aucune rencontre ne se fait au hasard, les meilleures comme celles qui vous apportent les expériences les plus douloureuses sont là pour une bonne raison : nous faire grandir.

  Un jour je me relèverai de cette expérience, je me relèverai et je serai plus grande.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article