Une rue de mon coeur en travaux

Publié le par Jess

Écrit hier, le 25/06/2016, dans le train et à la gare entre les deux correspondances.

  Aujourd'hui, une rue de mon cœur est passée de "sens unique" à "sens interdit". Elle est en travaux, et les ouvriers du bonheur sont à l'œuvre pour la rendre plus belle. Dans quelques temps, elle sera plus agréable à emprunter. Je la verrai sous un jour nouveau.

  En attendant, il me faut trouver le détour pour continuer à aller de l'autre côté, où se trouve l'Avenue de la Joie qui mène directement à la Place du Bonheur. Puisque le voyage est plus important que la destination, je vais savourer chaque pas, chaque seconde, dans cette métropole de sentiments où j'habite.

  Je croiserai de nouvelles personnes, ferai des rencontres intéressantes et importantes. Et dans quelques mois je penserai à cette petite rue en travaux, en me disant que finalement ne pas pouvoir la traverser m'a permis de faire connaissance avec quelqu'un·e, ou quelques un·e·s. Parfois, les détours nous font aller là où on ne s'attendait pas à aller, et parfois on remercie le destin de nous forcer à prendre ces déviations. Il faut alors en profiter pour regarder autour de soi, voir la beauté des avenues et boulevards qu'on n'a pas l'habitude d'emprunter.

  D'ici sa réouverture, je regarderai de loin ma petite rue prendre un nouveau visage, avec un petit pincement au cœur. Le changement est difficile, plus ou moins suivant les situations et l'affect qu'on porte à nos routines. Mais la plupart du temps, il est nécessaire. Ces travaux vont permettre de construire un lien plus fort et plus fiable, et surtout plus durable et agréable.

  Lors de la réouverture de cette petite rue, je m'y promènerai de nouveau, avec un regard neuf, et je verrai de nouveau cette fille. Quand nos regards se croiseront, un sourire d'amitié sincère se dessinera sur nos lèvres. De temps en temps, je traverserai cette rue avec un brin de nostalgie, mais jamais avec des regrets. De temps en temps, je prendrai un autre chemin pour continuer à voir de nouvelles têtes, à me faire de nouvelles amitiés. Et, le plus important, ce seront ces rencontres brèves et éphémères qui façonneront mon chemin vers le bonheur.

  Parce qu'il ne faut pas avoir peur du changement, et encore moins de ses sentiments, je continuerai de vivre pleinement, de croire en moi. Je continuerai d'espérer qu'un jour, quand je m'y attendrai le moins, l'amour sera au coin de la rue et qu'il me saluera. Qu'on fera un bout de chemin ensemble. Et qu'avec tout ça, la ville de mon cœur s'agrandira et s'embellira toujours plus. Grâce aux autres, à leur bonheur, à mon voyage, ma vie sera remplie et ma ville de sentiments sera animée. Il fera bon de s'y promener, de s'y perdre, puis de se retrouver. Je n'aurai de nouveau plus peur de m'y perdre, puisque ce sera pour mieux me retrouver.

  Puisque le voyage est plus important que la destination, je continue de savourer toutes ces nuances qui font la richesse de mon cœur, de ma vie. Toujours, je garderai à l'esprit d'où je viens, tout en continuant d'apprécier le paysage sans me retourner. Le futur me tend la main à chaque carrefour, il ne tient qu'à moi de lui faire confiance et de continuer d'avancer, pas après pas, rue après rue, de détours en déviations, d'amours en amitiés, d'erreurs en leçons, du pire vers le meilleur, d'espoirs lointains en rêves accomplis. Chaque jour, j'affronterai ce dédale pour y rejoindre, au centre, ma cathédrale où je prie l'amour, l'amitié, la sincérité, la bienveillance et la bonté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article