À quel jeu jouez-vous?

Publié le par JessMartin

12.06.12 - 14h43

 

  À partir de quand deux personnes se considèrent-elles "en couple" ? Quand le sont-elles aux yeux des autres ? Qu’est-ce qui détermine le cadre qui porte ce nom ? Pourquoi les deux idées contradictoires, qui sont que deux personnes ne peuvent  pas finir leurs jours ensemble et l’envie de trouver quelqu’un avec qui finir ma vie, se tiennent dans ma tête, bras-dessus bras-dessous ? Avec l’impossibilité de me débarrasser d’une des deux ? Ou des deux plus simplement ?

 

  Les relations, les choses que nous voulons, celles dont nous avons besoin, et celles qui sont bonnes pour nous sont si différentes les unes des autres. Se contrôler est bien difficile, et contrôler notre monde et notre vie l’est encore plus. Dans ce cas, pourquoi chercher à être heureux ? Pourquoi certaines personnes recherchent le bonheur dans l’autre ?

 

  Il faut vivre pour soi, en rentrant dans le rang, en travaillant pour survivre, s’en foutre des autres ; jouer le jeu de la vie en fin de compte. Pour être heureux, il faut barricader son cœur, y poser une bombe et espérer qu’elle explose. Que l’organe qui est le symbole des sentiments soit tellement balloté par le courant de la vie, que le contact se fasse et ... BOUM ! Foncer une fois pour toute dans le mur des sentiments et le briser, passer de l’autre côté.

 

  Un couple est voué à l’échec dès lors qu’il y a des sentiments, parce que la passion est destructrice, parce qu’elle se consume - plus ou moins vite selon le cas. Après tout, ne sommes-nous pas que des animaux ? Dans la nature, on répond à nos propres instincts, à nos envies et nos besoins pour notre survie. Ce qui est primitif, inscrit au fond de nos gènes, c’est se nourrir, vider nos intestins et nos reins, dormir, se reproduire - pour le plaisir personnel ou par nécessité. En un mot : SURVIVRE.

 

  C’est pourquoi il faut établir des règles, parce qu’après tout, tout n’est qu’un jeu : la vie, l’amour, les relations avec les autres, le travail... Si ces règles sont claires et respectées, il n’y a pas de casse. À partir du moment où un joueur va au-delà de ces codes, il est trop tard, il a franchi la ligne de non-retour. J’ai franchi cette ligne trop de fois. Aujourd’hui je m’attache les pieds là où je suis, dans mon célibat, loin des sentiments qui peuvent relier deux personnes dans une relation. Les chaines qui me tiennent ne lâcheront pas, je ne vais pas tirer dessus... Et me connaissant, j’ai pris soin de jeter la clé, au cas où je pourrai avoir un moment de faiblesse.

 

  Mes faiblesses, je n’en veux plus. Elles n’ont qu’à aller se pendre, ou je les tuerai en face d’une balle en plein tête. Les exclure de ma vie pour toujours. Leur spectre planera toujours dans les environs cela dit, mais elles n’auront plus aucun pouvoir sur moi. Plus de sentiments, plus de regrets, plus de remords, plus de questions à se poser sur demain. Vivre aujourd’hui en marchant sur hier et en tenant demain dans le poing fermé.

 

  Vivre au jour le jour, pour MOI, ça fait du bien. Je vais continuer dans cette voie, et plus rien ne m’arrêtera. Rien ni personne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Et quand tu auras compris comment on joue, tu auras une longueur d'avance sur les autres, tu pourras anticiper, calculer... Et vaincre.<br /> Cela dit, c'est loin d'être la réponse à "comment être heureux?". C'est uniquement la réponse à "comment survivre?". Mais attention que la satisfaction de voir le pouvoir que cela donne sur les<br /> autres ne devienne une drogue.
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire. :) Je ferai attention si ça arrive, il me faudra du temps pour comprendre tous les rouages et les parties sombres du jeu.<br /> <br /> <br /> Je suis bien entourée cela dit, et je sais que ces deux personnes m'aident énormément à avancer..<br /> <br /> <br /> <br />